Le jeudi 22 février, le compositeur Stéphane Damiano a présenté, lors d’une sortie de résidence à la Grotte Chauvet 2, son nouveau spectacle « L’Enfant Autre », inspiré de la bande dessinée éponyme de Joël Polomski.

Un voyage musical dans le passé

Accompagné par Isabelle Lagrange, Stéphane Damiano a fait découvrir le fruit de 4 jours de résidence aux personnes invitées. Il s’agit d’une adaptation en BD-concert de « L’Enfant Autre », tirée sur la bande dessinée éponyme de Joël Polomski, parue en 2021.  

C’est donc contées et en musique, cette fois-ci, que l’on suit les aventures du jeune Arke. Séparé de sa tribu par une éruption volcanique, cet enfant néandertalien doit trouver sa place au sein d’une tribu de sapiens…

Ce projet est né à l’été 2023, après que Stéphane Damiano et Isabelle Lagrange soient venues visiter la grotte. Subjugués et reparties avec la bande dessinée de Polomski sous le bras, les deux artistes décidèrent de la mettre en scène dans un bd-concert.

Une réflexion sur notre humanité

Inspiré des peintures pariétales de la Grotte Chauvet, « L’enfant Autre » nous invite à une rencontre intime avec nos lointains ancêtres, à travers leurs coutumes, leurs liens et leurs aventures.

Au-delà de l’aventure captivante, « L’enfant Autre » nous invite à réfléchir sur notre propre histoire, notre évolution et notre humanité.

À travers le destin d’un jeune garçon Neandertal recueilli par un clan d’Homo Sapiens, le récit explore les thèmes universels de l’appartenance, de la compassion et de la spiritualité, nous interrogeant sur nos origines et sur ce qui nous rend humains.

Le mystère des vêtements préhistoriques : entre fiction et réalité archéologique. Embarquez pour une expérience inédite et découvrez la fascinante évolution des premières tenues de l’humanité.

Une garde-robe Préhistorique complète

Durant les week-ends de mars, les participant·es à l’atelier « Haute Couture Paléo » auront la chance de découvrir une variété de vêtements confectionnés par nos médiatrices Faustine, Christie et Delphine, allant des pantalons aux tuniques, en passant par les manteaux et les bonnets.

Cet atelier offre ainsi une opportunité unique de découvrir des tenues complètes inspirées de l’époque paléolithique.

Un défi de restitution préhistorique

La matière utilisée pour ces créations est principalement le cuir, en raison de la récupération animale réalisée à l’époque sur le gibier chassé. Mais les participant·es découvriront aussi des pièces faites de tissage de fibres végétales. Du fait de leurs compositions organiques, ces habits ont laissé peu de traces de leur existence. Il a donc fallu expérimenter.

« Il faut oser l’interprétation ! » explique Christie. Sur l’aspect vestimentaire de la vie des Aurignaciens, le nombre de traces est faible, laissant ainsi beaucoup de questions et relativement peu de certitudes.

 Mais cette démarche doit rester rigoureuse : « Il faut que tout soit « paléocompatible » » précise Christie. « Les matières et techniques utilisées pour notre interprétation doivent être cohérentes avec celles de nos ancêtres Aurignaciens ».

Un atelier au double-enjeu

Cette reconstitution de vêtements paléolithiques sert à la fois de médiation pour le grand public et de recherche archéologique expérimentale. Elle permet de mieux comprendre les techniques, les matériaux et les conditions de réalisation de ces vêtements.

Mener un tel projet a conduit les deux médiatrices à prendre conscience de l’importance des représentations véhiculées des humains du Paléolithique.

« La manière dont on imagine les personnes de l’époque influence directement ce dont on les croit capables de faire » expliquent-elles.

En concevant ces vêtements, Christie s’est rendu compte de toute la complexité des sociétés humaines de cette époque, bien loin d’une image trop souvent caricaturale des œuvres de fiction.

Le 17 janvier dernier, la Grotte Chauvet 2 a accueilli les acteurs du réseau des Sites Emblématiques en Auvergne-Rhône-Alpes. Le moment de faire le bilan des actions menées lors de l’année 2023 et des axes de développement futurs.

Une journée de réflexions

Lors de cette journée, les différents acteurs du réseau ont pu se rencontrer, échanger et réfléchir ensemble au développement de ce réseau de sites touristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une intervention portant sur l’importance de l’expérience collaborateur au sein des entreprises en cette période post-covid est venue enrichir les réflexions de chacun·e.

Ce fut aussi l’occasion pour les équipes de la Grotte Chauvet 2 de faire découvrir le site et l’histoire du premier chef d’œuvre de l’humanité aux représentant·es des autres structures.

Un réseau en développement

Les Sites Emblématiques en Auvergne-Rhône-Alpes constituent un réseau de sites touristiques soutenus par la région. Cette initiative vise à améliorer l’attractivité de ces derniers, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Tourisme régional 2022-2028. Son objectif est de positionner l’Auvergne-Rhône-Alpes comme leader du tourisme durable en Europe.

Tous les Sites Emblématiques

Le 8 avril 2023, c’était les 1 an du Son et lumière 360° ANIMAL, de la Préhistoire au street-art !

Depuis son lancement en 2022, le son et lumière rencontre un grand succès. Cette fresque colorée et féerique anime les murs de la grande salle d’exposition du site, tout en plongeant les spectateurs dans une œuvre immersive les faisant voyager de l’art des grottes, jusqu’aux murs des villes ornées des peintures du street artiste WAR!.

Les artistes d’hier et d’aujourd’hui

Cet hommage aux artistes de l’histoire de l’humanité a été créé par la compagnie Spectaculaires, les allumeurs d’images en collaboration avec le street-artiste War! Et Izorel, musicien, auteur compositeur et interprète.

Animal
Animal

A voir et à revoir

Rendez-vous à la Grotte Chauvet 2 – Ardèche tout au long de l’année 2023 pour vous plonger dans la féerie d’ANIMAL. 

Séances toutes les 20 minutes en continu toute la journée et lors des nocturnes.

en savoir plus

Inauguration

Vendredi 24 mars 2023

Vendredi 24 mars 2023 a eu lieu l’inauguration du centre de conférence de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche. Ce fut l’occasion de mettre en lumière ce nouvel espace dédié à l’accueil d’événements.

Un nouvel espace entièrement modulable

Ce nouveau centre de conférence est constitué de plusieurs espaces :

  • Un hall d’entrée avec espace bar
  • Deux salles de sous-commission
  • Une salle plénière avec une capacité de 240 places assises. Les fauteuils de cette salle sont rétractables et permettent également de vous offrir un large espace aménageable à souhait avec une capacité de 813 personnes debout.

Pour des événements sur-mesure

Que vous soyez professionnel ou particulier, le centre de conférence vous permet d’organiser une grande diversité d’événements : séminaires, réceptions privées, conférences, cocktails, congrès ou colloques … Ce nouvel équipement vous permet de créer un événement inoubliable sur le site de la restitution du premier grand chef d’œuvre de l’humanité, au cœur du territoire ardéchois.

Merci à monsieur Guy Massot, maire de Vallon Pont d’Arc, monsieur Jacques Galland, secrétaire général de la société Kléber Rossillon, madame Isabelle Massebeuf, présidente du SMERGC, monsieur Olivier Amrane, président du conseil départemental de l’Ardèche, madame Sylvie Fayolle, vice-présidente déléguée au tourisme à la région Auvergne – Rhône – Alpes, madame Sophie Rotkopf, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine à la région Auvergne – Rhône – Alpes  et monsieur Patrick Leverino, sous-préfet de Largentière pour leurs discours édifiants.

Nous remercions également la SPL de Vallon Pont d’arc avec qui nous travaillons pour accueillir les groupes et séminaire sur le site de la Grotte Chauvet 2 – Ardèche ainsi que tous nos partenaires et acteurs du territoire, les inventeurs et l’équipe scientifique de la grotte Chauvet ainsi que tous ceux et celles qui ont été présents en ce jour.

en savoir plus